Photo par Céline Bellemare
Lagopède des saules
Céline Bellemare
25 février 2011
Saint-Eugène-d'Argentenay
Blanc comme un lagopède. Il n'y a pas plus blanc! Je vous le jure. Lors d'une année d'invasion, trois de mes amis et moi sommes partis en expédition afin de trouver cet oiseau extraordinaire. Ce fut un succès, et ils m'ont rapidement conquis!
Saint-Eugène-d'Argentenay
À propos de ce lieu
2 Observations
1 Espèce différente observée
Céline Bellemare
de Roberval, Québec
14 Observations
13 Espèces différentes observées
Lagopède des saules
Présent partout dans la toundra canadienne, de Terre-Neuve à la Colombie-Britannique, le Lagopède des saules fréquente les milieux ouverts parsemés de fourrés d’aulnes, de saules et de bouleaux. Le nid, établi au sol et généralement couvert par un arbuste, consiste en une légère dépression creusée par la femelle et tapissée de débris végétaux et de plumes. En hiver, il arrive que ce lagopède fasse irruption au sud de la limite des arbres; on peut alors l'admirer dans sa livrée blanche immaculée (sauf pour sa queue, noire). En été, la tête, le cou et le dessus du corps du mâle sont brun-roux.
Faits marquants
Fait inhabituel dans la famille des tétras, les couples restent ensemble jusqu'à l'indépendance des jeunes. Bien que le mâle ne participe pas à l’incubation, il reste à proximité de la femelle et l'aide à protéger sa nichée contre les prédateurs. Les jeunes se nourrissent d'abord d’invertébrés et de petits fruits, puis imitent les adultes en consommant diverses plantes herbacées et arbustives. En hiver, le menu de ce lagopède se résume à des tiges et des bourgeons de saule, d’où son nom.
3 Observations