Photo par Bernard Tremblay
Ibis à face blanche
Bernard Tremblay
30 avril 2016
Calgary
Les Ibis à Face Blanche nichent de plus en plus dans les prairies. Ces oiseaux en particulier étaient à peine 20 km des limites de la ville de Calgary. Ces oiseaux me fascinent puisqu’ils me rappellent les tropiques ou ils hivernent.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Ibis à face blanche
Ce beau grand échassier foncé ne niche au Canada que dans l’extrême sud de l’Alberta. Son bec, long et mince, est recourbé vers le bas, caractère typique des ibis. Ses ailes noires présentent des reflets verts iridescents, et le reste du corps apparaît rouge vin très foncé sous un bon éclairage. Il porte un fin masque blanc qui fait ressortir le lore et l'oeil rouges. Il niche dans les marais d'eau douce ou salée abritant une végétation émergente dense, notamment du scirpe, des quenouilles ou des joncs. Son cri est une plainte nasale et grinçante.
Faits marquants
Cet ibis se reproduit de manière coloniale: il installe généralement son nid dans les buissons et les arbres bas surplombant l'eau d'un marais. Très semblable à l’Ibis falcinelle, qu'il remplace dans l'ouest, il s’en différencie principalement par la couleur des lores et des yeux, plutôt sombre chez ce dernier.
5 Observations