Photo par Bernard Tremblay
Paruline flamboyante
Bernard Tremblay
24 mai 2016
Calgary
Les parulines flamboyantes migrent en groupe. Avant de quitter un endroit pour continuer leur migration elles communiquent entre elles. Les cris échangés escaladent en intensité jusqu’ à ce qu’elles s’envolent toutes ensemble vers leur nouvelle destination. On voit ici une femelle.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Paruline flamboyante
La flamboyante est l'une des parulines les plus couramment observées au Québec. Elle préfère les boisés feuillus, surtout ceux en régénérescence et ceux aux sous-bois denses et broussailleux. La flamboyante porte bien son nom; ses couleurs attirent rapidement l'oeil de l'observateur. Les taches orange vif aux ailes et à la queue tranchent parfaitement avec son dos et son poitrail noir. Le ventre est blanc. La femelle a le même agencement de couleurs mais plus terne: jaune au lieu d'orange et olive au lieu de noir. Chant très aigu peu mélodieux terminant souvent sur une note rauque.
Faits marquants
Les mâles mettent un an à acquérir leur plumage adulte, ce qui fait qu'ils obtiennent leur livrée flamboyante seulement à deux ans. Les jeunes mâles d'un an ont les mêmes couleurs que les femelles et peuvent se reproduire quand même. Ils peuvent profiter de leur livrée plus terne pour s'introduire furtivement sur le territoire d'un mâle plus vieux et obtenir des copulations clandestines avec des femelles. Cette paruline serait d'ailleurs parfois polygyne (un mâle veille aux nichées de plusieurs femelles).
13 Observations