Photo par Bernard Tremblay
Bruant à couronne blanche
Bernard Tremblay
04 juin 2016
Longview
Le bruant à couronne blanche a déclenché mon intérêt en ornitologie par sa couronne si différente des autres bruants. En voyant cet espèce parmis des moineaux domestiques, il y a 10 ans , j’ai voulu découvrir les bruants qui sont moins flamboyants que les parulines mais plus facile à observer pour le débutant que j’étais.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Bruant à couronne blanche
Ce grand bruant élégant est peu fréquent sous nos latitudes en été car il préfère nicher plus au nord, dans les régions boréales, subalpines et alpines. C'est au printemps et en automne qu'on peut avoir le loisir de l'observer, durant sa migration. Pratiquement toujours au sol, il sautille dans l'herbe le long des buissons à la recherche d'insectes et de graines. Le chant peut se faire entendre au printemps. C'est un sifflement mélodieux qui se termine par un trille: «Veux-tu du poulet frit?». Les deux sexes sont identiques: couronne de bandes noires et blanches, bec rose, dos brun strié et dessous gris uni. La gorge est plus blanchâtre que le reste. Le jeune a une couronne brune et blanche.
Fait marquant
Lorsqu'un intrus est trop près du nid, les deux parents émettent des cris d'alarme sans relâche, et ils peuvent même feindre une aile cassée pour leurrer les prédateurs et les éloigner du nid.
15 Observations