Photo par Bernard Tremblay
Foulque d'Amérique
Bernard Tremblay
16 juin 2016
Calgary
Cette foulque d'Amérique nourissait un oisillon à la tête chauve et au bec rouge vif. Beaucoup de jeunes grebes ont aussi des couleurs très visibles alors que les jeunes canard sont moins visibles. Curieusement, la foulque adulte éloignait un autre jeune plus gros que ce jeune qui voulait aussi être nourris. Un signe qu'il ne manquent pas de nourriture ?
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Foulque d'Amérique
À sa façon de hocher la tête à chaque coup de patte lorsqu'elle nage, la foulque fait penser à une poule. Cet oiseau au plumage ardoisé et au bec blanchâtre fréquente les marais d’eau douce, où elle se tient souvent en eau libre, loin de la végétation. Le nid, placé à proximité de son aire d'alimentation, est dissimulé par la végétation émergente, qui lui fournit aussi un support. Espèce très vocale, son répertoire comprend une grande variété de cris (caquètements, sifflements, etc.). Lorsqu'elle se déplace au sol, on peut apercevoir ses longs doigts lobés.
Faits marquants
Lentement et méticuleusement, cet oiseau surtout végétarien cueille les plantes en marchant, nageant ou barbotant la tête sous l'eau ou en plongée. En vol, les foulques semblent lourdes et maladroites. Pour parvenir à s'envoler, elles doivent généralement battre des ailes tout en courant sur l'eau sur plusieurs mètres.
9 Observations