Photo par Bernard Tremblay
Hirondelle noire
Bernard Tremblay
06 juillet 2016
Parksville
Malgré le déclin général de la population des oiseaux, il est encourageant de voir des exemples positifs de rétablissement des populations tel que pour les hirondelles noires de la côte ouest de l’île de Vancouver qui maintenant nichent dans des cabanes installées sur les quais. Curieusement, les hirondelles noires de la côte ouest n’aiment pas nicher dans des grandes colonies contrairement aux hirondelles noires dans le reste du Canada à l’est des rocheuses.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Hirondelle noire
Ces grandes hirondelles sont coloniales, plusieurs dizaines de couples pouvant parfois nicher au même endroit. Elles se nourrissent dans les milieux ouverts, en particulier près de l'eau. Dans l’est du pays, elles pondent presque exclusivement dans des nichoirs à logis multiples conçus spécialement pour elles, alors que dans l'ouest, elles continuent de nidifier dans des cavités naturelles dans des chicots ou des crevasses. Les mâles sont entièrement noirs avec des reflets violacés tandis que les femelles et les jeunes ont le ventre pâle. Le chant est un gazouillis doux incluant des notes gutturales et grinçantes.
Faits marquants
Présents à l'année et très agressifs, les Étourneaux sansonnets et les Moineaux domestiques s'emparent souvent des sites de nidification de l’Hirondelle noire, incluant les condos que les amateurs d'hirondelles aménagent spécifiquement à l'intention de leurs protégées.
2 Observations