Photo par Bernard Tremblay
Huîtrier de Bachman
Bernard Tremblay
07 juillet 2016
Salt Spring Island
Certaines espèces d’oiseaux se ressemblent au niveau morphologique mais ont des aires de nidification différentes. Tel est le cas de l’huîtrier de Bachmann qui ressemble beaucoup à l’huîtrier d’Amérique (à part la couleur). L’huîtrier de Bachmann se retrouve sur la côte nord-ouest de l’Amérique du Nord alors que l’huîtrier d’ Amérique se retrouve sur la côte Atlantique. Ces deux espèces d’huitriers ont un bec aplati qui les permettent d’ouvrir des huîtres et autres coquillages.
Salt Spring Island
À propos de ce lieu
13 Observations
13 Espèces différentes observées
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Huîtrier de Bachman
Ce grand limicole sombre se rencontre uniquement sur la côte du Pacifique, de l’Alaska à la Basse-Californie. Au Canada, il est présent toute l’année sur les rivages rocheux des côtes et des îles de la Colombie-Britannique. Friand de mollusques, il consomme principalement des moules et des patelles qu'il trouve en patrouillant les zones intertidales. Il pond ses œufs directement au sol, au-delà de la limite supérieure des marées. Son corps est entièrement noir, son long bec massif arbore une couleur rouge orangé vive et ses pattes sont rose pâle. Ses yeux jaunes sont bordés d’un fin anneau oculaire rouge. Son cri est un sifflement aigu, court et puissant.
Faits marquants
Sous nos latitudes, le plumage de l’Huîtrier de Bachman est uniformément noir, mais plus au sud, les oiseaux présentent graduellement de plus en plus de plumes blanches et un abdomen plus brun que noir.
3 Observations