Photo par Bernard Tremblay
Hirondelle à front blanc
Bernard Tremblay
03 août 2016
Priddis
Cette hirondelle à front blanc ne sortait que le bout de sa tête de son nid d'argile pour enfin se décider de s'envoler après avoir attendu pendant une minute. J'aime bien voir ces hirondelles au printemps gober des morceaux de boue pour construire leur nid (ici sous un pont achalandé).
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Hirondelle à front blanc
Cette hirondelle est originaire de l'Ouest canadien, mais on peut maintenant la voir partout en Amérique du Nord. Elle fréquente les villages et les régions habitées, où elle construit son nid de boue sous les ponts et les toits. Son cri est un jacassement de notes grinçantes et mécaniques impossibles à imiter qui rappelle un peu le bruit de la styromousse qu'on frotte. Le corps est bleu irisé, le ventre blanc, les joues et la gorge rouge brique, le front porte une tache blanche. Le croupion chamois la distingue bien des autres hirondelles, ainsi que sa queue courte et carrée sans encoche. Les deux sexes sont semblables.
Faits marquants
Elle niche en colonie, comme les autres espèces d'hirondelles, et son comportement social est l'un des plus élaborés chez les passereaux. Les plus grosses colonies comprennent plus de 2 000 nids. Le nid est installé à l'angle du toit et du mur de la structure et sa construction exige de grandes dépenses énergétiques aux oiseaux. En forme de gourde, il est fait de boulettes de boue façonnées une à une par les oiseaux.
8 Observations