

Photo par Bernard Tremblay
Paruline à tete jaune
Bernard Tremblay
24 juillet 2016
Keoma
Les jeunes grèbe jougris compétitionent entre eux pour non seulement la nourriture mais aussi pour la meilleur position sur le dos de l’adulte. Les jeunes accèdent au dos de l’adulte par l’arrière après que celui-ci est relevé légèrement ses ailes pour enfin les refermer au-dessus des jeunes les fixant ainsi avec ses plumes. Il est important pour les jeunes grébes d’être bien fixés puisque l’adulte plonge à la recherche de poissons. Le jeune vers l’arrière semblait ètre moins bien fixé au dos.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Paruline à tete jaune
Rarissime au Canada, cette paruline n'apparaît sporadiquement que dans l’extrême sud-ouest de la Colombie-Britannique. On la rencontre dans les grandes forêts de conifères typiques de l’Ouest américain, principalement celles où abondent les Sapins de Douglas. Puisqu’elle se déplace au sommet des grands arbres, on l’entend plus souvent qu’on ne la voit. Son chant, très variable, est généralement composé de plusieurs notes aiguës suivies de notes plus brusques ou d'une série rapide de notes bourdonnantes suivies de notes sifflées montantes puis descendantes. Le mâle a la tête entièrement jaune, le dos et les ailes gris olive avec deux larges barres alaires, et la gorge noire. La femelle lui ressemble mais apparaît plus terne.
Faits marquants
La Paruline à tête jaune s’hybride parfois avec la Paruline de Townsend, une proche parente et rivale, dans l'étroite zone où leurs aires de répartition se chevauchent, en Oregon et dans l’État de Washington.
3 Observations