Photo par Bernard Tremblay
Jaseur d'Amérique
Bernard Tremblay
20 août 2016
Calgary
Je ne sais jamais ce que je vais voir lorsque je fais de l'ornitologie. Par example, à la recherche de parulines dans un sentier étroit pendant la migration, je suis arrivé face à face avec trois jeunes jaseurs d'Amérique. Tous les trois étaient figés sans faire le moindre movement avec le corps très droit. L'un d'eux me regardait du coin de l'oeuil. J'étais surpris de voir encore des jeunes oiseaux au nid à la mi-Août.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Jaseur d'Amérique
Cet oiseau élégant, commun et peu farouche fait le bonheur des observateurs. Il aime les parcs, les banlieues, les bords de ruisseaux, les lisières de forêts mixtes et feuillues, ainsi que les clairières de celles-ci. Il est insectivore et frugivore. Il ne chante pas, le seul son qu'il utilise pour communiquer est un sifflement strident: «zriiiiiiiiiii» qu'il émet constamment. Son plumage, d'aspect duveteux, est magnifique: la tête et le corps couleur caramel, un chic masque noir, des rachis de plume rouges d'aspect cireux à l'extrémité des rémiges secondaires de l'aile et le bout de la queue jaune vif. Mâle et femelle sont semblables, le jeune est gris avec le ventre strié.
Faits marquants
Au printemps, pendant la formation des couples, il n'est pas rare d'observer deux oiseaux s'échanger des fruits ou des pétales de fleurs. Les oiseaux continuent même de s'offrir des fruits pendant l'incubation des œufs. Les taches rouges de ses ailes, semblables à de la cire, ne sont pas des plumes mais plutôt des rachis (tige centrale) de plumes qui se prolongent. Ces marques auraient comme fonction de renseigner sur l'âge et le statut social des individus.
28 Observations