Photo par Bernard Tremblay
Paruline à tête cendrée
Bernard Tremblay
13 août 2016
Calgary
Pendant la migration automnale je photographie toutes les parulines jaunâtres puisque plusieurs espèces, telle que la paruline à tête cendrée, ont un plumage partiellement jaûne. Les parulines bougent tellement vite que c'est seulement après avoir prise et aggrandie leur photo que je peut les identifier. Cette paruline mérite bien son nom. Sa tête cendrée, le cercle autour de son oeuil ainsi que les barres noires sur ses flancs sont caractéristiques de l’oiseau.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Paruline à tête cendrée
Cette magnifique paruline habite les forêts mixtes ou conifériennes. Commune, elle niche dans les forêts de tout âge, perturbées ou non, sèches ou humides. Son habitat favori pour la reproduction est la jeune forêt dominée par l'épinette et le sapin. Son chant se reconnaît par sa simplicité et ses phrases courtes: «ouita-ouita-ouitchou». Le dessus de l'oiseau est gris bleuté hormis le croupion qui est jaune. Le dessous est entièrement jaune vif fortement rayé. La gorge est séparée de la poitrine par un collier noir d'où naissent les grosses rayures noires qui descendent jusqu'au bas des flancs. Elle porte un masque noir avec un trait blanc derrière l'œil. Les sous-caudales sont blanches, la queue est traversée d'une large bande blanche à mi-distance. La femelle ressemble au mâle en plus terne, plus verdâtre et moins rayée.
Faits marquants
On peut souvent voir cette paruline baisser les ailes et étaler la queue à la manière de la Paruline flamboyante. Durant la saison de reproduction, le mâle chasse les insectes dans le haut des arbres, non loin de son perchoir de chant, alors que la femelle utilise la partie basse de la forêt, non loin du nid. Hors reproduction, les deux sexes se nourrissent dans la partie basse de la forêt, au bout des branches.
8 Observations