Photo par Bernard Tremblay
Moucherolle tchébec
Bernard Tremblay
20 août 2016
Calgary
Cette espèce de moucherolle est très active allant chercher des insectes au vol. C’est l’une des moucherolle les plus facile à identifier par sa petite taille et par son cri « tchébec » que j’entends souvent dans les bosquets et forêts mixtes.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Moucherolle tchébec
Le tchébec doit son drôle de nom à l'onomatopée de son chant court et perçant: «tché-bek! tché-bek!» répété inlassablement. Il fréquente les forêts de feuillus ou mixtes clairsemées, les jeunes forêts en régénérescence ainsi que l'orée de forêts plus denses. Son dos et sa tête sont grisâtres, ses dessous sont blanchâtres. Ses deux bandes alaires blanches sont bien nettes sur ses ailes noires, et il a des cercles oculaires. Il est plus petit que la plupart des autres moucherolles. Les deux sexes sont identiques.
Faits marquants
Contrairement aux autres tyrannidés, il a tendance à nicher en colonie lâche, où les nids sont rapprochés, mais où chaque mâle défend son petit lopin. De plus, il chasse en fondant en piqué sur les insectes posés, contrairement à ses cousins qui chassent les insectes en plein vol.
4 Observations