Photo par Bernard Tremblay
Cardinal à poitrine rose
Bernard Tremblay
26 août 2016
Calgary
Les guêpes, étant des animaux à sang froid, sont léthargiques le matin lorsqu’il fait froid ce qui les rend plus vulnérables. Ce cardinal à poitrine rose (femelle) a donc réussit à attraper une guêpe dans ma cour à la maison et à lui enlever le dart avant de la manger. Malheureusement, ce cardinal n’est resté que quelques minutes même si il y avait une abondance de guêpes dans ma cour.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Cardinal à poitrine rose
Ce joli cardinal, fréquentant les forêts feuillues et mixtes ainsi que les bois en régénération, visite volontiers les mangeoires dans les banlieues boisées, pourvu qu'il y trouve du tournesol noir. Le mâle se perche bien en évidence pour chanter au printemps, ses vocalises rappelant celles du Merle d’Amérique, en plus mélodieux et plus fluide. Le mâle a la tête et le dos noirs qui contrastent avec son ventre blanc; une large tache triangulaire rouge rosé orne la poitrine. La femelle, au plumage brun rayé, arbore un large sourcil blanc.
Faits marquants
Dans certaines régions des Grandes Plaines, ce cardinal s'hybride avec son proche parent, le Cardinal à tête noire. Les hybrides peuvent ressembler à l'une ou l'autre des espèces parentes ou présenter un plumage intermédiaire, avec diverses combinaisons de rose, d'orangé et de noir.
30 Observations