
Photo par Bernard Tremblay
Paruline du Canada
Bernard Tremblay
20 août 2016
Calgary
La paruline du Canada est une des rares parulines à ne pas changer tellement de couleur de plumage en automne. Elle est facile à reconnaître aves son anneau occulaire bien visible, son collier à la poitrine et le contraste de couleur entre le jaune du ventre et le gris bleuâtre du dos.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Paruline du Canada
Cette jolie paruline est l’une des plus agressives dans la défense de son territoire. Elle peut même feindre une blessure pour détourner l’attention des prédateurs. Elle fréquente les forêts riveraines mixtes au sous-bois dense et préfère nicher dans les grands buissons à proximité de milieux humides ou de plans d'eau. Son chant, énergique, rappelle celui du Chardonneret jaune, en plus rapide et plus court. Le mâle a le dessus du corps gris-bleu et le dessous jaune vif; il se reconnaît aussi à ses lunettes jaunes et à son joli collier de raies noires, plus estompé chez la femelle, du reste plus terne.
Faits marquants
C'est l'une des dernières parulines à nous arriver au printemps, et l'une des premières à partir à l'automne, se dirigeant tôt vers ses aires d'hivernage sud-américaines. Les pertes d'habitat dans ses quartiers d'hiver ont largement contribué à la diminution de ses effectifs.
2 Observations