Photo par Bernard Tremblay
Pipit d'Amérique
Bernard Tremblay
05 septembre 2016
Langdon
Le pipt d’Amérique est brièvement aperçu lors de la migration puisqu’il niche dans l’Arctique et hiverne dans le sud des États-Unis. Je les voit souvent près des marécages. En passant, la soi-disante paruline à ailes bleues postée par Michel Lemonde m'a plutôt l'air d'une paruline rayée puisqu'elle a des pattes noir avec des griffes jaunes, des barres allaires blanches, de longues raies sur les flanc, une barre noire oculaire qui sont très caractéristiques des parulines rayées.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Pipit d'Amérique
Cet oiseau discret au plumage terne peut être vu pratiquement partout en Amérique du Nord. En période de nidification, il se trouve dans la toundra, mais sur la côte ouest, certains nichent jusqu'au sud de la Colombie-Britannique. En migration, alors qu'il descend vers ses aires d'hivernage, on peut l'apercevoir dans les champs labourés, les champs où l'herbe est courte et le long des rivages, toujours au sol. En vol, il émet souvent son «tchip-tsi-hip» ou un «djit» aigu. Le dessus du corps de l'oiseau est brunâtre uniforme, le dessous est blanc beige strié de fines rayures sur la poitrine et les flancs. La queue, hochée constamment, est bordée de rectrices blanches qui facilitent son identification en vol. Le sourcil, plus pâle, est de la même couleur que le ventre. Les sexes sont semblables.
Faits marquants
Pour attirer les femelles en période de reproduction, le mâle se pose sur une roche en évidence puis s'élève jusqu'à 50 mètres dans les airs à la verticale avant de redescendre en tombant doucement tel une feuille, ailes et pattes déployées. En migration, ils peuvent former des groupes allant jusqu'à plus de 100 individus qu'on peut alors observer s'alimentant dans les champs au sol.
4 Observations