Photo par Bernard Tremblay
Hirondelle rustique
Bernard Tremblay
06 juillet 2016
Salt Spring Island
Le vol des hirondellles (ici une hidondelle rustique) me fascine par leur agilité ce qui les rend plus difficile à photographier. Je les vois aussi en montagne.
Salt Spring Island
À propos de ce lieu
13 Observations
13 Espèces différentes observées
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Hirondelle rustique
L'hirondelle rustique est omniprésente là où il y a des infrastructures agricoles lui permettant de s'installer sur la charpente pour y faire son nid. Elle est commune en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Dans nos contrées, elle est associée aux milieux ouverts où elle chasse les insectes en vol. Pour nicher, elle a besoin d'un endroit couvert afin de protéger des intempéries son nid à base de boue. Il est fréquent qu'elle fasse son nid sur les poutres de granges, sous les ponts et dans les tunnels. Le dessus du corps est bleu marine, le dessous est brun ocre, la gorge et le front marrons. Sa queue très fourchue la différencie de ses cousines. En vol, lorsque la queue est bien déployée, on peut voir de petites taches blanches sur les rectrices de la queue. Les deux sexes se ressemblent. L'hirondelle rustique est relativement loquace; son chant est un babillement aigu se terminant par un grincement étrange. Quand on s'approche du nid, elle peut émettre un «ti-pi ti-pi ti-pi» strident.
Faits marquants
Elle est fidèle à son site de nidification et y revient tous les ans. Elle peut se reproduire toute sa vie avec le même partenaire bien que ce ne soit pas systématique. Cette hirondelle est très agressive en période de nidification et n'hésite pas à fondre en piqué sur les intrus.
7 Observations