Photo par Bernard Tremblay
Bécasseau de Baird
Bernard Tremblay
10 septembre 2016
Gleichen
On voit bien la difference entre les trois bécasseaux de Baird à droite et le bécasseau semi-palmé à gauche. Les bécasseaux de Baird sont plus grands, leurs rémiges pimaires sont plus longues que leurs rectrices, ils sont plus brun sous le cou et sur la poitrine. Ces oiseaux ont été photographié à un marais sur un terrain privé qu'un des riverains voulait assécher. Heureusement, son voisin aimait les oiseaux et a pu souvegarder ce marais au plaisir des ornitologues.
Bernard Tremblay
de Calgary, Alberta
650 Observations
301 Espèces différentes observées
Bécasseau de Baird
Ce bécasseau est caractérisé par un plumage beige fortement écaillé sur le dos, les deux sexes étant semblables. Pour le différencier des autres limicoles, on peut noter ses longues ailes qui dépassent la queue quand l’oiseau est au sol. Nichant dans l’Arctique, il s’observe en migration le long des rivages, préférant les zones plus sèches que vaseuses, autant en eau douce que salée. Le cri est un « crîpit » et le chant, un trille roulé.
Fait marquant
La migration du Bécasseau de Baird est longue mais très rapide. Après avoir quitté les aires de reproduction du Haut-Arctique et s'être ravitaillés dans le sud du Canada et le nord des États-Unis, la plupart des individus parcourent quelque 6 000 kilomètres pour se rendre dans le nord de l'Amérique du Sud, voire plus au sud. Ils effectuent l'ensemble de leur périple de 15 000 kilomètres en aussi peu que cinq semaines.
2 Observations