Moqueur chat 1er juillet2016 370 moqueur chat

Photo par Clarence-Adolphe Turcotte

Moqueur chat

Clarence-Adolphe Turcotte

01 juillet 2016

Trois-Pistoles

Moqueur chat - Oiseau gris-bleu semblable à un merle d'Amérique avec un capuchon foncé sur la tête. Camping Plage Trois-Pistoles.

Trois-Pistoles

À propos de ce lieu

3 Observations

3 Espèces différentes observées

Explorer ce lieu

Clarence-Adolphe Turcotte

de Lac-humqui, Québec

21 Observations

20 Espèces différentes observées

Découvrir ses observations Découvrir ses photos

Moqueur chat

Ce moqueur tout gris porte très bien son nom. En effet, son cri ressemble à s'y méprendre au miaulement d'un petit chat. Commun dans tout le sud du Canada et aux États-Unis, le Moqueur chat aime les broussailles à l'orée des bois, les fourrés, les parcs et les jardins où la végétation est dense. Le déboisement a profité à l'espèce, lui offrant davantage de secteurs avec de jeunes arbres et des arbustes. Pour différencier son chant sifflé entrecoupé d'imitations des autres espèces de moqueurs, on peut remarquer que contrairement à ses cousins, il ne répète jamais ses phrases plus d'une fois. Entièrement gris ardoise, sa calotte est noire et ses sous-caudales sont rousses. Quand il est agité, il relève sa queue et expose bien ses sous-caudales. Les sexes sont identiques.

Faits marquants

Bon imitateur, il peut imiter le chant des autres oiseaux qu'il incorpore à son propre chant en les enchaînant l’un à la suite de l'autre, offrant ainsi une curieuse mélodie. Insectivore au début de l'été, il devient graduellement plutôt frugivore à mesure que la saison avance. Il peut même fréquenter les mangeoires où il avale les noix et les fruits.

15 Observations

Rechercher cet oiseau
J'ai Observé cet oiseau