Photo par Clarence-Adolphe Turcotte
Tarin des pins
Clarence-Adolphe Turcotte
23 septembre 2016
Lac-Humqui
Petit oiseau de la grosseur d'un chardonneret jaune... dos brun avec du jaune aux ailes et à la queue. Relativement peu craintif. Cette photo probablement un juvénile ?
Clarence-Adolphe Turcotte
de Lac-humqui, Québec
21 Observations
20 Espèces différentes observées
Tarin des pins
Ce petit oiseau discret est de la même famille que le Chardonneret jaune et fréquente les mangeoires, surtout en hiver dans le Québec méridional. Il affectionne les forêts mixtes et conifériennes, où il trouve nourriture et sites de reproduction. Son chant enjoué rappelle celui du chardonneret en plus rauque, et il est souvent ponctué de «zriiiiiiiiiiii» bourdonnants qui facilitent son identification. Le mâle et la femelle ont le même plumage, soit fortement rayé de brun foncé sur tout le corps, avec un soupçon de jaune aux ailes et à la base de la queue, parfois difficile à voir. Le bec est très pointu.
Faits marquants
Le tarin est un oiseau grégaire qui effectue des déplacements très erratiques. Il peut être très abondant une année dans un secteur et complètement absent l'année suivante. Ses déplacements seraient reliés à la nourriture. Comme il se nourrit principalement de graines, dont celles de certains arbres qui n'en fournissent pas chaque année, il est très difficile de prévoir où seront aperçus les tarins.
18 Observations